Comme vous avez pu le voir sur la vidéo de relaxation et de massage, Joséphine se détend très rapidement, et se serait laissée masser beaucoup plus longtemps.

En effet, les effets du massage sont immédiats et le massage permet au cerveau de sécréter l’ocytocine (aussi appelée hormone du bien-être) très rapidement. L’ocytocine se libère chez les hommes comme chez les femmes par un toucher chaleureux, relaxant et régulier.

Quand faire un massage ?

Le massage :

 peut faire partie intégrante du rituel du coucher,

 être un moyen de retour au calme après un parcours de motricité ou une autre activité physique,

 être un moment privilégié avec son enfant quand tout le monde rentre à la maison après une journée bien remplie.

Quels sont les bienfaits des massages ?

Les massages agissent sur la détente de l’enfant, et vont lui permettre de se relaxer. Ils ont également un effet positif sur le sommeil, le corps sécrétant de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Les massages sont bénéfiques autant pour le massé que pour le masseur, celui-ci libérant également dans son corps l’hormone du bien-être.

Plusieurs études ont montré que l’hormone du stress, le cortisol, est en baisse chez les adultes, bébés et enfants massés. Le massage est donc bénéfique pour toute la famille, et par ce moment privilégié, il permet également une nouvelle communication.

Pour les enfants étant encore dans le langage non-verbal, le massage est un excellent moyen de communication ; l’enfant exprimant ses ressentis avec son corps, avec des gestes, des regards et des sourire à son parent.

Comment masser ?

L’enfant doit être d’accord pour recevoir un massage.Adaptez-vous à ses besoins et à ses réactions. Nommez les parties du corps que vous massez afin de développer chez votre enfant une bonne acquisition de son schéma corporel, de la représentation qu’il a de son corps. Par le massage, votre enfant va percevoir son corps dans sa globalité.

Vous pouvez masser avec des balles simples en faisant des mouvements en rotation, ou avec vos mains. La pression du massage est ferme et douce à la fois. Si votre enfant n’est pas réceptif, proposez lui un massage à un autre moment et commencez par quelques minutes. La régularité du massage augmentera les bienfaits sur la détente de votre enfant.