5 activités pour les enfants de 2 à 5 ans à faire cet été

Vous recherchez des idées pour occuper vos enfants de 2 à 5 ans cet été ? Vous êtes au bon endroit. Vous avez le choix entre de nombreuses activités à faire chez vous, réalisables à l'intérieur ou à l'extérieur. Il s’agit d’activités simples, mais agréables, et bien appréciées par les tout-petits. Découvrez 5 jeux et animations amusantes qui contribuent, en plus, à l'éveil de vos petits amours. 

 

Qu'est-ce qui flotte ?

Préparations

Vous avez besoin d’une bassine et de plusieurs petits objets, dont des billes, des pièces de monnaie, des bouchons, des cailloux, des bouts d’étoffe, des crayons de couleur, des petits ballons, des boîtes… La liste peut être longue. Vous pouvez déjà occuper déjà vos enfants en les invitant à récupérer ces objets un peu partout dans votre maison. Attention, si bout de chou est encore tout petit (2 – 3 ans), il faut faire attention à ne pas utiliser des objets trop petits qu’il pourrait porter à sa bouche et avaler.

Description de l’activité

Commencez par remplir la bassine d’eau.

Demandez à vos enfants de se réunir tout autour en vue d’organiser un petit atelier scientifique. Il est question d’immerger les objets dans l’eau pour observer ce qui flotte et ce qui coule. Prenez un premier objet et demandez aux enfants s'ils pensent qu'il va flotter ou couler. Lorsque vous avez toutes les réponses, mettez l'objet dans la bassine.  Recommencez l'opération avec tous les objets que vous avez préparés.

Demandez alors l’avis de chacun sur la raison pour laquelle certains objets remontent à la surface de l’eau et d’autres restent au fond de la bassine. Ils adoreront s’exprimer là-dessus. Vous pouvez terminer le jeu avec une petite explication pertinente sur le sujet. 

 

Je suis un arbre !

Préparations

Cette petite activité relaxante ne nécessite aucun matériel. Il se pratique dans un endroit calme à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Votre enfant va apprendre une position simple de yoga qui nécessite un peu d’équilibre. Il va se détendre, se concentrer et projeter une pensée positive. Si votre bout de chou est souvent anxieux ou manque d’estime de soi, il peut y recourir plus fréquemment pour retrouver son calme et son optimisme. 

Description de l’activité

Pour commencer, demandez à votre petit yogi de se mettre en position debout. Il doit tendre son pied et fléchir son autre pied contre son mollet de façon à former à peu près un A. Il doit s’imaginer comme suit : « Je suis un arbre et je me tiens debout par mes racines qui se trouvent sous mes pieds. »

Expliquez-lui à l’avance qu’il doit chercher à garder l’équilibre pour conserver cette posture. Il peut aussi se concentrer en fixant un point. C’est une manière de connecter votre enfant à la nature tout en travaillant sa coordination. 

 

Des bulles à gogo

Préparations

Les bulles de savon ravissent bien les enfants de 2 à 5 ans. Au lieu d’acheter à chaque fois une mousse de savon avec son pot et sa baguette, vous pouvez en fabriquer ensemble. Vous aurez besoin d’une petite bouteille en plastique, d’un élastique, d’un gant de toilette usagé et d’une paire de ciseaux.

Pour la mousse, le plus simple est de mélanger de l’eau et du liquide vaisselle dans un bol. Vous pouvez également opter pour une mixture d’eau distillée, de liquide vaisselle et de sirop de maïs. Dans ce cas, vos enfants doivent patienter une heure après la préparation de la solution. C’est le temps nécessaire pour l’alcool inclus dans cette solution de s’évaporer. Il faut remuer de temps en temps le mélange pour le rendre homogène. 

Vous pouvez aussi vous passer de liquide vaisselle en le remplaçant par du savon neutre (à acheter en pharmacie), un peu d’eau, du sucre et de la colle à papier peint. Vous faîtes chauffer l’eau. Puis, vous la transvasez dans un autre récipient pour y ajouter le savon, le sucre et la colle. Faites alors dissoudre tous les ingrédients avant de diluer le tout avec de l’eau. Vous laissez reposer ce mélange pendant une heure avant de le donner à vos enfants. 

Description de l’activité

Encouragez vos enfants à vous aider à toutes les étapes. Ils vont adorer se mettre à l’œuvre.

Commencez par couper le fond de la bouteille.

Posez-y le gant et attachez-le aux rebords avec l’élastique.

Dans le bol, versez un peu d’eau et de liquide vaisselle et mélangez bien.

Il suffit ensuite de tremper le gant dans l’eau savonneuse et de souffler dans la bouteille par le goulot. Vous obtenez alors des bulles de savon à gogo. Montrez à vos enfants comment procéder. 

Source et credit photo : https://themuddyprincess.blogspot.com/2010/07/millions-and-jillions-of-bubbles.html

 

La balade en voiture, c'est moi qui conduis !

Préparations

Pour cette balade en voiture, le temps d’installation est d’une minute. Vous avez besoin d’un grand cerceau ou d’un carton taillé en cercle pour vous et d’un modèle similaire, mais en taille réduite pour votre enfant. Le jeu durera entre 5 et 20 minutes selon votre disponibilité. 

Description de l’activité

Il s’agit alors de choisir un espace permettant la balade en voiture imaginaire, une activité qui va contribuer au développement de la motricité de l’enfant.

Vous pouvez par exemple lui demander d’imaginer des ronds-points, des dos-d’âne et des panneaux Stop.

À chaque rond-point imaginaire, il doit tourner, à chaque dos d’âne, il doit sauter et à chaque « stop », il doit s’arrêter.

Mon P’tit Club propose justement un atelier portant sur ce jeu ludique en vous faisant découvrir le monde imaginaire de Thomas et Clara. À retrouver gratuitement ici !

 

Cache-cache doudou

Préparations

Il faut tout simplement le doudou de votre enfant pour ce petit jeu. Le cache-doudou paraît simple, mais développe bien les facultés motrices de votre enfant et l’aide à prendre des initiatives. Il est préférable que vous le fassiez dans un endroit de la maison qu’il connaît bien comme sa chambre par exemple.  

Description de l’activité

Avant de commencer, vous expliquez à votre petit les règles du jeu.

Vous cachez le doudou, il va le chercher partout dans la pièce jusqu’à ce qu’il le trouve.

Seulement, avant de partir à la quête, il doit encore compter jusqu’à 10.

Une fois le doudou trouvé, vous échangez.

Laissez un peu plus de temps à votre enfant pour le cacher avant d’aller le chercher à votre tour. 

 

À vous de jouer, amusez-vous bien !! 

Et n'oubliez de regarder nos 4 ateliers gratuits pour encore plus d'idées !