Gym éveil ou baby gym

La Gym Éveil ou Baby Gym est une activité physique dédiée aux tout-petits ayant pour but d’accompagner leur éveil tout en développant leur motricité. Elle propose des exercices adaptés à l’âge de l’enfant qui peut dépenser son énergie débordante et s’épanouir pleinement. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette activité pour les enfants.

 

Qu'est-ce que la Gym Éveil ou Baby Gym ?

La Gym Éveil ou Baby gym est une variante de gymnastique favorisant l’éveil corporel et artistique des enfants âgés de 6 mois à 6 ans.

Il s’agit de plusieurs séries d’exercices et de jeux divers adaptés à la faculté de réception et d’adaptation des tout-petits. Il se pratique à plusieurs dans un club spécialisé ou à domicile en suivant des cours de Gym Éveil en ligne. Une séance dure environ 20 minutes et peut faire intervenir du matériel pédagogique spécifique.


L’enfant a besoin de bouger son corps et de connaître ses limites sans être exposé à des dangers. Il est dans une phase de sa vie où il explore le monde tout en découvrant les sensations. Il apprend à se servir de ses cinq sens et aime imiter son entourage.

C’est ce qui lui permet de développer en même temps ses capacités psychomotrices, affectives et cognitives. La Gym Éveil ou Baby Gym est alors une occupation ludique qui favorise cet épanouissement naturel à travers différentes formes d’expressions et d’exercices : danse, chant, gesticulations, jeux, parcours de motricité…


Afin de préparer votre enfant pour sa séance de Gym Éveil, vous devez d’abord l’habiller en tenue de sport. Une petite gourde d’eau à portée de main est également indispensable.

Qu’il s’agisse d’une séance de Baby Gym dans un centre ou à la maison, la série d’activités doit être adaptée à son âge et à son développement. À la maison, il est nécessaire de réaliser les premiers ateliers avec votre enfant, surtout s’il est un peu timide, voire inquiet de nature.

 

Quels sont les bienfaits de cette activité ?

Le développement psychomoteur

La motricité de l’enfant fait partie des principaux bienfaits de la Gym Éveil ou Baby Gym. À chaque séance, l’enfant améliore de plus en plus son développement général et découvre de nouvelles expériences sensori-motrices. L’utilisation de matériel spécial Gym Éveil optimise son évolution psychomotrice.


La découverte de soi

En plus du développement psychomoteur, l’enfant se découvre aussi à travers ces jeux divers. Il explore le monde physique autour de lui, mais aussi son propre corps. Il s’agit d’une exploration spontanée qui l’aide à comprendre toutes les parties de son corps et à s’en servir. Les situations proposées changent et évoluent en fonction du développement de l’enfant.


L’attention et la concentration

L’enfant développe sa capacité d’attention et de concentration à travers la Gym Éveil. Il essaie de comprendre les consignes de réalisation de chaque activité. Au début, il est accompagné par un animateur spécialisé ou par ses parents, mais il deviendra vite autonome. Les instructions et la manière de les exprimer doivent être adaptées au niveau de compréhension des tout-petits. De plus, les animations proposées sont simples et attractives pour les encourager à participer et même à se dépasser.

 

La socialisation

La Gym Éveil ou Baby Gym contribue aussi à la socialisation de l’enfant. L’enfant commence par imiter les autres enfants et les adultes. Puis, il entre dans un processus de créativité. Ensuite, il construit petit à petit sa personnalité à travers les situations de jeu. Cette activité ludique permet donc à l’enfant de s’ouvrir facilement aux autres, même aux adultes et de s’affirmer davantage en communauté.

Une activité ludique avant tout

La Gym Éveil l’enfant à la prise de risque, mais toujours en toute sécurité. Il ne s’agit pas de forcer votre bout de chou à participer à ces activités gymniques ni de lui faire subir une pratique spécialisée. Il est question de privilégier le mode ludique et de laisser l’enfant s’engager de son plein gré. Il acquiert alors par plaisir ces expériences motrices, sensorielles et culturelles. La sécurité affective est alors très importante pour rassurer l’enfant.

 

En résumé

Un bon cours de Gym Éveil propose des activités adaptées à chaque catégorie d’âge. Pour un enfant de 6 mois à 2 ans, il est encore question de l’initier à être confiant. Son père, sa mère ou une autre personne qui lui est proche l’assiste dans chacun de ses mouvements.

La Gym Éveil l’aide à bien se comporter tout en appréciant le soutien affectif d’un adulte. La Baby Gym facilite aussi ses premiers pas et sa relation avec son entourage.


Pour un enfant de 2 ans à 6 ans, les séances d’éveil sont adaptées à son âge et à son niveau de motricité. Les animations et les situations proposées sont de plus en plus variées mais restent simples et facilement réalisables. Il est question d’inciter l’enfant à s’exprimer et à exprimer ses sentiments.

La Gym Éveil lui apprend aussi à imposer sa personnalité tout en respectant les autres. L’enfant sait prendre des initiatives dès son plus jeune âge et apprend ainsi à devenir, plus tard, un adulte consciencieux et responsable.