Le sport est un outil extraordinaire pour développer la motricité des enfants. Il permet un apprentissage des habilités motrices et a également un rôle dans le développement social. Plusieurs études ont démontré l’importance d’avoir des habiletés motrices très variées quand on grandit et vieillit. Plus le sport est commencé tôt et sollicitera des habiletés motrices variées et plus il aura un effet positif pour le bien-être et la santé des personnes avec l'âge.

Seulement la majorité des clubs sportifs acceptent les enfants de 5 ans et plus, mais très rarement en dessous de 5 ans. Pourquoi à votre avis ?

Pour cela il est nécessaire de comprendre ce qu’est le sport, à travers sa définition :

Selon le dictionnaire Larousse, le sport est l’ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.

Cette définition démontre la nécessité aux enfants de comprendre et d’apprendre des règles diverses. Or, les enfants de 5 ans et moins comprennent des règles très simples et souvent pas adaptées à une pratique sportive.

Avant 5 ans on ne peut donc pas parler de sport ?

En effet avant 5 ans il est donc préférable de parler d’activité physique, de gym éveil, d’éveil moteur ou de baby gym. Ces activités ont pour but de stimuler les enfants pour qu’ils apprennent des habilités motrices les plus variés possibles et le plus tôt possible.

Quels sont les bénéfices d’une pratique jeune de l’activité physique ?

Cela permettra la littératie physique. C’est-à-dire l’ensemble des éléments qui permet à un enfant d’être en mouvement toute sa vie comme : les habiletés physiques et psychomotrices, la confiance en lui et l’envie de bouger…

Elle commence au moment où les parents encouragent leurs enfants à bouger. C’est le moment le plus important, car c’est à ce moment que l’enfant prendra de bonnes habitudes et de la confiance en lui. Il sera ensuite plus enclin à poursuivre ses efforts tout au long de sa vie.

La littératie physique intervient petit à petit en pratiquant des activités diversifiées et évolutives selon l’âge et les aptitudes.

Il a été prouvé que moins un enfant développe ses habiletés physiques, moins il sera apte et enclin à faire de l’activité physique et plus il sera susceptible d’éprouver des problèmes de mobilité dans son quotidien. De plus, l’activité physique est essentielle à la santé et empêche un bon nombre de maladies.

Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer !

Quelle activité faire avec mon enfant de moins de 5 ans ?

L’activité physique est une nécessité dans développement de l’enfant. Elle joue un rôle majeur durant la petite enfance, mais elle n’a pas besoin d’être compliqué. Les parents et éducateurs doivent proposer des occasions de bouger tous les jours car les enfants naissent avec la capacité de se mouvoir, mais pas avec le savoir-faire.

La gym-éveil, éveil moteur ou encore baby gym rassemble des éléments essentiels pour le développement de l’enfant comme : la locomotion, les habiletés motrices, les étirements, la manipulation d’objet, le rapport à l’autre, la relaxation…

Ces éléments sont sollicités par des jeux simples avec des règles simples en stimulant l’imagination et la curiosité des jeunes enfants.

Nous pouvons imiter les animaux pour la locomotion et les étirements, ou alors rentrer dans un monde imaginaire pour développer la motricité globale (ensemble des habiletés motrices).

A vous d’être imaginatif !

Retrouvez gratuitement des exemples d’ateliers

Le sport est un excellent moyen de codifier le jeu pour les plus grands. Un jeune enfant apprend lui aussi en jouant, seulement, rappelez-vous qu’il ne comprendra que quelques règles. La gym-éveil, éveil moteur ou baby gym sera alors plus adaptée aux enfants de 1 à 5 ans.

 

Pour aller plus loin vous pouvez commander notre kit Mon P'tit Club afin de profiter de :

  • · Un accès illimité à notre programme pédagogique contenant 36 vidéos didactiques
  • · Un kit matériel adapté livré chez vous
  • · Des conseils pour améliorer l'éveil et la motricité
  • · Nos outils pédagogiques facilitant la mise en place des ateliers
  • · Des propositions de variantes pour chaque atelier en fonction de leur âge
  • · Un support joignable pour vous accompagner dans la mise en œuvre des cours
  • · Adapté pour des enfants de 1 à 5 ans

VOIR LES OFFRES